Une majorité de la population canadienne souhaite que les résistants à la guerre d’Irak puissent rester comme résidents permanents
juin 13th, 201613 juin 2016.
Pour diffusion immédiate
Toronto, Ontario – Une majorité de Canadiens et de Canadiennes est d’accord pour permettre aux soldats qui ont fuit au Canada après avoir refusé de prendre part à la guerre d’Irak de devenir résidents permanents, révèle un nouveau sondage d’opinion publique réalisé par Insights West.
Depuis que le premier résistant à la guerre d’Irak, Jeremy Hinzman, est venu au Canada avec sa famille en 2004, la Campagne d’appui aux résistantEs à la guerre apporte son aide pour que ces objecteurs de conscience obtiennent le statut de résident permanent.
Dans le sondage en ligne portant sur un échantillon représentatif de la population canadienne, trois personnes sur cinq (63%) se disent en accord avec le fait de permettre à ces soldats américains de devenir des résidents permanents du Canada, alors qu’une personne sur cinq (21%) est en désaccord avec cette idée, et que 16% sont indécises à ce sujet. Le soutien est très similaire peu importe le sexe (femmes 64%, hommes 62%), et il y a peu de variations entre les groupes d’âge (15-34 ans et 55 ans et plus 65%, 35-54 ans 60%).
Dans toutes les régions du pays également, des majorités de personnes sont d’accord avec le fait de permettre aux soldats américains de rester, le minimum étant de 56% en Saskatchewan et au Manitoba, et le maximum de 74% en Colombie-Britannique.
Les canadiens qui ont voté pour le parti Libéral ou le Nouveau parti démocratique en octobre 2015 sont plus susceptibles de supporter cette orientation (71% et 75%, respectivement) que ceux qui ont voté pour le parti Conservateur.
« Je suis fier d’être parmi la majorité de canadiens qui supportent la position de principe des résistants à la guerre, » a déclaré Nathaniel Erskine-Smith, député du comté de Beaches-East York à Toronto. « De finalement octroyer le statut de résident permanent est la bonne chose à faire pour ces objecteurs de conscience et pour le Canada ».
« Tous les résistants à la guerre d’Irak ont des requêtes qui sont en suspens devant les fonctionnaires de l’immigration, » dit Paul Copeland, CM, un avocat de la défense bien connu qui est spécialisé dans les droits humains et la sécurité nationale. « Le gouvernement Libéral pourrait facilement remédier à leur statut précaire, en autorisant pour des motifs humanitaires et de compassion les parrainages et les demandes de leurs conjoints pour la résidence permanente ».
En mai, le Premier Ministre Justin Trudeau a été cité par la Presse Canadienne pour avoir déclaré que cette question est « examinée de près par le gouvernement ». Mais, après sept mois en poste, il n’y a aucune évidence que le nouveau gouvernement s’emploie à régler la situation.
Durant un arrêt pré-électoral à Winnipeg au Manitoba, le 4 juillet 2015, Justin Trudeau a dit : « J’appuie le principe de permettre aux objecteurs de conscience de demeurer. Je suis engagé à… restaurer notre sens d’ouverture et de compassion et un endroit qui est un refuge sécuritaire pour les gens qui viennent ici ».
Le vétéran et résistant à la guerre d’Irak Rodney Watson demeure dans une Église, la First United Church de Vancouver, où il a cherché refuge il y a maintenant près de sept ans, après que le précédent gouvernement Harper ait ordonné son expulsion aux États-Unis.
Un examen judiciaire des cas de quatre autres résistants à la guerre doit être entendu par la Cour fédérale à Toronto cet automne. Le gouvernement a donné la date limite du 16 septembre pour décider s’il continuera de poursuivre la politique des conservateurs de s’opposer à ces objecteurs de conscience devant les tribunaux.
Il y a eu 12 décisions de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale en faveur des résistants à la guerre d’Irak depuis 2008. Malheureusement, le recours limité qui est à la disposition des tribunaux consiste à renvoyer les cas pour révision aux fonctionnaires de l’immigration, qui sont encore assujettis au bulletin opérationnel 202 préjudiciable du gouvernement précédent. Le gouvernement actuel fait de nouveaux procès sur des questions qui ont déjà été décidées en faveur des résistants à la guerre par les tribunaux canadiens, et il défend la position du gouvernement Harper selon laquelle il est acceptable de mettre en prison des objecteurs de conscience.
La Campagne d’appui aux résistantEs à la guerre demande au gouvernement Trudeau de :
1. Cesser de déporter les résistants à la guerre;
2. Cesser de poursuivre les résistants à la guerre devant les tribunaux, car cela défend les décisions et les politiques du précédent gouvernement conservateur;
3. Abroger le bulletin opérationnel 202 préjudiciable de Citoyenneté et Immigration Canada;
4. Adopter une nouvelle directive pour rétablir la justice dans tous les cas de résistants américains à la guerre.
À propos du sondage :
Les résultats sont basés sur une enquête effectuée en ligne du 30 mai au 2 juin 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1001 adultes canadiens. L’échantillon a été pondérée statistiquement pour l’âge, le sexe et la région en fonction des données du recensement du Canada.
À propos d’Insights West :
Insights West est une société de services complets de recherche en marketing, basée dans l’Ouest, et orientée vers l’avenir. Elle existe pour servir les marchés avec la recherche de solutions axées sur les idées et l’analyse interprétative grâce à des outils d’avant-garde, des bases de données normatives, et une expertise de haut niveau dans une vaste gamme d’organismes des secteurs public et privé. Insights West est basée à Vancouver et à Calgary.
Décisions de la Cour fédérale et de la la Cour d’appel fédérale en faveur des résistants américains à la guerre :
1. Joshua Key – juillet 2008
2. James Corey Glass – juillet 2008
3. Jeremy Hinzman – septembre 2008
4. Matthew Lowell – septembre 2008
5. Dean Walcott – janvier 2009
6. Kimberly Rivera – mars 2009
7. Kimberly Rivera – août 2009
8. Jeremy Hinzman – juillet 2010 (Cour d’appel fédérale)
9. Dean Walcott – avril 2011
10. Chris Vassey – juillet 2011
11. Jules Tindungan – février 2013
12. D.G.L. – octobre 2014